Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François chez les Kiwis
8 mai 2007

Ma voiture et les McConnell

Ma voiture est une Honda Civic année 93, essence, boîte manuelle, jusque là tout va bien. Seulement comme vous le savez (ou pas) on roule à gauche ici en NZ, comme en Angleterre, ce qui implique que le volant est à droite. Et qui dit volant à droite, dit boîtier de vitesse à gauche, clignotants à droite et essuies glace à gauche du volant

Pour moi ça faisait un peu beaucoup de changement au début, mais j’ai pu m’y faire pendant le WE dernier, en ayant un « coach » (André McConnell) pour mes premières leçons, c’est vrai qu’il faut faire fonctionner son cerveau à l’envers dans ces conditions mais on prends vite la main. J’ai pu donc rentrer sain et sauf à Tokoroa le dimanche soir, sans accrocs ni frayeur. Pour en revenir à la voiture, elle a une bonne patate, et en plus elle consomme assez peu pour une essence. Et tout cela pour la modique somme de $1000 +$500 de réparations = environ 800€. Apparemment, pour les gens d’ici c’est une assez bonne affaire, mais tout cela je le dois à John (chez qui je loge le WE à Auckland) et à son réseau TRES étendu (c’est aussi grâce à lui que j’ai obtenu mon stage, car il a mobilisé pas moins que le responsable d’ABB en NZ pour faire passer mon CV, qui bien sûr est un ami d’un ami qui …etc).

A la fin de mon séjour, j’aurai l’occasion de la revendre ici, sûrement à John d’ailleurs pour son dernier fils. Mais je tiens à dire que cet homme a aussi beaucoup contribué à la préparation de mon voyage sur place : stage, achat de la voiture (couverte sous son assurance en plus), conseils pour la vie en NZ, accueil les premiers jours,…

Mais en parlant de ça, pour ceux qui ne connaissent pas cette famille, je me dois de vous les présenter brièvement. La famille McConnell, c’est ni plus ni moins que John, Carol et trois robustes garçons (André, Samuel, Philippe) façonnés à la manière locale, c’est-à-dire par le surf, le rugby, et d’autres sports extérieurs en tous genres. John vend des prêts pour les banques, Carol est enseignante, André travaille avec une église sur Auckland, et les 2 derniers sont à l’université et au lycée.
Auparavant, ils ont vécu presque 20 ans en France, dont quelques années à Laval où John était missionnaire, et c’est de là que je les ai connu par le biais de la famille Lemaître.

Voilà donc ici, ils sont comme ma nouvelle famille, en témoignent l’accueil qu’ils m’ont offert les deux premiers WE passés chez eux : John est venu me chercher à l’aéroport, ils m’ont nourri comme un roi (et c’est peu de le dire) avec vin français (John est un grand amateur de vin), charcuterie et viande locale (qui est souvent très bonne), il a même fait un BBQ dimanche dernier, bref là je retrouve un petit coin de France qui me fait relativement plaisir. Mais je vous rassure, je ne me fais pas des amis que par la nourriture, je me suis aussi trouvé beaucoup d’affinités avec les garçons (sport, musique,…), on a donc très vite sympathisé (je les connaissais très peu avant, on s’était rencontré une fois il y a 10 ans) et je me suis vite fondu dans leur cercle d’amis…(je m’appelle Homar, je m’incruste assez…). En tout cas, ça fait plaisir de voir des jeunes et de bouger le WE, car je me morfonds un peu ici dans cette petite ville de Tokoroa, même si je vais essayer de faire un peu de sport et de parler un peu plus avec mes colocs (je vais souvent me coucher tot car leur accent me fatigue...lol).

Publicité
Commentaires
B
Good to hear your NC holiday was a success, meanwhile we have had lots of rain and morning frosts. We start a two week shutdown on the paper machine starting Monday the 10th, so 12 hour days for a while. I have moved into a flat with Geoff Walters, just up the road in Pohutukawa Drive so still in Tokoroa.<br /> Are you in shock over the French loss to Argentina at the rugby world cup? Hopefully the All Blacks will come through tonight. Cheers for now. Barry (kiwikids@clear.net.nz)
F
Hi Barry, I don't have your email adress, so I reply here. I had a nice trip in NC, warm weather of course, but I also had lot of adventures, sleeping in a hut and living with locals for a week, swimming with colourful fishes and turtles, in a clear water, that was really interesting but a bit stressful as well at the beginning as I haven't planned my trip before and I had to figure out what I could do there.<br /> I still have your TShirt, don't worry I'm going to worry it. I hope you 'll find somewhere to go after ABB house and you will bear this tiring coming shutdown.<br /> Please give me your email adress so that we can keep in touch. (and I can send you some photos..)<br /> See ya <br /> François
B
Francios, how are you after your travels? How was New Caledonia, after all the frosty weather we are still experiencing I am extremley jealous. I have one more week at the ABB House then I have to move out. We have a two week shut on the paper machine starting 10th September so it's going to be a tough month and will probably be rather tired at the end. Hope you haven't worn out the tee shirt yet and did anyone recognise it? All the best Barry
C
Hey François, jtenvoie vite un ptit message d'encouragement avt d'enfourcher mon vélo sous la pluis alsacienne pr aller bosser (on a pas tous des Honda avec un volant à droite ;o)).<br /> Merci pour ton super blog, tes messages qui me font tjrs bien rire (vive "l'incruste assez" !), tes photos qui me donnent encore plus envie de voyager (si je gagne au loto jviens te voir ;o) ! Et ne t'inquiètes pas, d'ici peu de tps tu penseras en anglais, tu rêveras en anglais...et tu oublieras même de parler ta langue natale correctement ! C'est normal que tu sois fatigué au début, c'est de la vrai gym de l'esprit, et c'est pas évident de tenir une conversation quand on a pas tous le vocabulaire nécessaire ;o)) (je compatis !)<br /> Hoplà comme on dit chez nous, j'y vais !<br /> Passe une bonne nuit (ou une bonne journée? j'suis un peu "jet-lagged" ;o)<br /> Bises, Coco.
François chez les Kiwis
Publicité
Derniers commentaires
Publicité